Vite fait, bien fait

Firefox wordmark image Il y a un truc qui me dérange fondamentalement avec Tristan Nitot, que l’on peut voir immédiatement dans ce qu’il écrit.

Dans un article sur son blog, il utilise cette phrase :

Car le navigateur, c’est l’interface entre l’utilisateur et sa vie en ligne…

Oui, vous avez bien lu, il ne dit pas “Le navigateur, c’est une interface entre l’utilisateur et sa vie en ligne”, il dit que c’est l’unique interface. Personnellement, ça me dérange, parce que ça implique qu’il n’existe pas d’autre moyen d’accéder à ses données en ligne, comme par exemple un client jabber ou un client mail. Le fait que Thunderbird ait quasiment été abandonné n’est finalement pas un hasard.

De plus, et de manière croissante, le navigateur est souvent une interface qui donne accès à sa vie en ligne via une autre interface, le service web, qui est propriétaire et bourrée de pub. De ce point de vue là, je ne vois pas ce qu’apporte Firefox de plus que ses concurrents, et si Tristan Nitot en parle régulièrement, ce n’est pas au nom de Mozilla Europe.

Malgré tout le respect que j’ai pour la fondation Mozilla, je trouve dommage qu’il y ait un biais permanent en faveur des clients web, au détriment des clients natifs et en mettant au second plan la problématique de l’ouverture des services en ligne.

blogroll

social